BD publiées

BD publiées
Bd persos et collectifs BD

Ma galerie 3D :

SUIVEZ mes actus sur Facebook

jeudi 1 mars 2012

Pipiii le Pirate

Je travaille beaucoup depuis le dernier message sur ce blog et aujourd'hui je vais vous parler de livre interactif pour la jeunesse.
L'arrivée de l'iPad et maintenant d'autres tablettes a vue fleurir toutes sortes de possibilités nouvelles, notamment les livres interactifs. Il s'agit d'une histoire où le lecteur peut interagir. Souvent avec des éléments de décors, des sons, des mini-jeux.
La plupart sont destinés à la jeunesse.
En tant qu'auteur, j'y vois une nouvelle façon de pouvoir raconter mes histoires, en allant plus loin qu'un simple livre, en offrant une expérience plus riche au lecteur.
C'est aussi un moyen de s'affranchir de la difficulté éditoriale actuelle et de mener à bout des projets auxquels ont croit.
C'est dans cet esprit que j'ai écrit en début d'année Pipiii le pirate.



C'est l'histoire d'un pirate qui a tout le temps peur et qui du coup fait pipi dans son pantalon.
D'un point de vue graphique, je peux me faire plaisir sans contraintes, j'ai choisis une approche 3d.
Pour la programmation, Apple ne permet pas beaucoup de choix, c'est l'objective C ou le C. Ça parait assez compliqué au départ, mais je m'y suis mis et maintenant, c'est l'éclate !
Pour la partie technique, l'application utilise un moteur physique. Cela rend un peu plus dur la programmation mais le résultat est plus intéressant. Le moteur crée un modèle basé sur notre réalité. A partir de là tout les objets que je crée, ont donc une masse, une vitesse... Et peuvent interagir entre eux. L'exemple connu est le jeu Angry Birds .



Grâce à la librairie cocos2d et aux logiciels LevelHelper et SpriteHelper, j'ai pu construire mes différentes scènes et réaliser mes animations. Leur auteur, Vladu Bogdan est à l'écoute, très réactif et prêt à donner un coup de main. J'en profite pour le remercier ici, pour son aide.
Je posterai une vidéo pour rendre compte de la réalisation du livre dès que j'en aurai le temps.



Il reste encore pas mal de travail d'optimisation et de débogages mais j'espère que le livre pourra sortir au printemps prochain.
Malgré tout le travail que représente un tel projet, il demeure que c'est très enrichissant car on touche à plusieurs domaines :
Graphisme, musique, animation, interaction.
Rien de rebutant toutefois, car dans la BD il y a encore plus de travail 😜



On a aussi la possibilité de se partager les tâches et je vous parlerai donc de mes autres projets avec mes amis qui sont en chantier.
Je prévois aussi de vous parler de l'ibookstore, de ibooksl author et de la possibilité de faire éditer ses Bd ou livres jeunesse, sans programmation.
Et puis pour les auteurs, artistes qui me liront, un post sur les démarches administratives.
Voilà, en espérant que ça vous a plus.
À bientôt pour la suite !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire